Le Groupe de la Riponne organise en automne et au printemps de chaque année un cycle de trois cours, pensé comme une série d‘introductions à un domaine, pour des auditrices et auditeurs sans aucun prérequis.

Cette Zone d‘Enseignement Libre se veut un complément à l‘offre gymnasiale et universitaire, ainsi qu‘un lieu où découvrir des savoirs minorisés ou (encore) peu représentés. Le GR propose cette initiative en collaboration avec le Gymnase du soir.

Chaque semestre met en jeu une diversité de médiums et de pratiques : arts du texte, de l‘image ou du son, créations matérielles ou conceptuelles, etc.

Les enseignant-e-s sont tous des chercheuses et des chercheurs confirmé-e-s des universités, des gymnases, du monde de la culture et des arts. Ils sont membres du GR ou invité-e-s par les responsables de la coordination.

Les cours proposés sont ouverts aux étudiant-e-s des Gymnases et des Universités, ainsi qu‘à toute personne intéressée. La ZEL ne remet pas de crédit ou d‘attestation ; les étudiant-e-s peuvent en revanche consulter les enseignant-e-s dans le cadre d‘une recherche (séminaire, travail de maturité, etc.).

Chaque cours se déroule sur trois samedis de suite, de 10h15 à 12h, au Gymnase de Provence, à Lausanne. Le prix des cours est libre.


Coordination : ondoboite.mlaurent[at]gmail.com


Archive - Zone d’Enseignement Libre RSS Feed

Zone d’Enseignement Libre 3.2 : Kino-Philo

 

A l’orée de novem­bre, Lor­raine Mathey nous calfeu­tre en salles obscures —  non sans la ques­tion : entre pop-corn et block-busters, ça pense-t-il dans     ces cav­ernes ?
Pre­mière séance, 1er novem­bre : L’INDUSTRIE CULTURELLE,               ENNEMIE DE LA PENSÉE?
C’est tou­jours le ven­dredi soir, de 18h15 à 20h00, tou­jours au Gym­nase de Provence, entrée libre, et on va manger après avec ceux qui veulent.

Zone d’Enseignement Libre : deuxième cycle

 

La Zone d’Enseignement Libre a rou­vert le 2 février, pour un nou­veau cycle de 3 fois 3 cours.
Au pro­gramme : des cartes, du genre, Byzance!

Le pro­gramme peut se télécharger ici.

Les horaires et les lieux demeurent ceux du semes­tre passé : c’est le samedi, de 10h15 à 12h, au Gym­nase de Provence (arrêt M1 : Provence, puis suivre les flèches).

À bien­tôt !

Programme du cycle 1

Cliquez ici pour télécharger en for­mat PDF le pro­gramme de l’automne 2012, avec descrip­tif com­plet des ses­sions pro­posées et de cha­cun des cours.

Aperçu du programme 2012

Cycle 1 – automne 2012

A – Intro­duc­tion aux études sonores (Thibault WALTER)
8 sep­tem­bre – 15 sep­tem­bre – 22 septembre

B – Intro­duc­tion à l’étude des cul­tures pop­u­laires : la créa­tion de mytholo­gies japon­aises (Chris­t­ian INDERMUHLE, David JAVET, Matthieu PELLET)
29 sep­tem­bre – 6 octo­bre – 13 octobre

C – Intro­duc­tion aux formes lit­téraires antiques (Mar­tin STEINRÜCK)
3 novem­bre – 10 novem­bre – 17 novembre

.

Photo de Thibault Walter.